" Etre artiste ", voilà une expression qui mérite explicitation. Se dire artiste, en effet, peut sembler péremptoire, à bien des égards, si cela n'est pas justifié. Car il est vrai qu'aujourd'hui tout le monde peut prétendre, à tort ou à raison, être artiste, comme certains se disent 'philosophes' sans savoir ce que c'est que la philosophie, ni l'avoir pratiquée véritablement par la lecture des grands textes. Mais n'y insistons pas : cette comparaison a ses limites, attendu que la philosophie n'est pas un art, mais une science, un savoir, relevant de la theoria selon Aristote.
" Etre artiste " n'est pas une expression qui doit se prendre à la légère. Qu'est-ce qu cela veut dire ? Qu'est-ce que cela recouvre ? Il faut ici oser arrêter un temps la réflexion, et il importe d'autant plus de le faire que le mot artiste semble avoir perdu aujourd'hui de sa profondeur, de sa richesse, de sa force expressive. C'est à plusieurs titres qu'un artiste est artiste, et il convient de le préciser maintenant :
- D'abord, il l'est durablement, et non pas provisoirement ou à temps partiel. C'est dans la durée qu'un artiste se construit tel. Pour reprendre une jolie formule existentialiste, " on ne naît pas artiste, on le devient ". C'est donc au terme d'un long processus, d'un investissement personnel et rigoureux, en un mot par persévérance qu'on devient artiste, ou plutôt qu'on se donne les moyens de le devenir. Dès lors, qu'est-ce que cela implique ? Tout simplement que l'art ne relève pas seulement de l'inspiration, mais aussi et surtout de la transpiration, c'est-à-dire du travail, de la patience, de l'apprentissage. C'est dire combien l'art ne s'improvise pas en communiquant avec les muses, ni n'est un don du ciel. Il y a sans nul doute plus d'œuvres ratées que réussies chez tout artiste, et il est bon de penser que c'est là l'empreinte des grands. Le bel art, c'est l'art de la besogne et du labeur, et cessons de croire au mythe de l'être génial sans efforts. Un vrai artiste se laisse identifier à ses multiples esquisses et essais, à sa volonté de recommencer et d'aller plus loin, à son sentiment d'insatisfaction, en bref, à sa recherche insatiable. Mais ce n'est pas tout…
- En effet, un artiste est ensuite artiste singulièrement. Il convient d'entendre par là le fait que l'œuvre d'un artiste est une oeuvre portant la marque d'une originalité indéfinissable. Il n'y a pas de commune mesure entre un Picasso et un Matisse, il est même aisé, pour qui est suffisamment aguerri à la peinture, de les distinguer d'emblée. Et pourtant, nul ne saurait adroitement établir une hiérarchie entre les deux, pour la bonne et simple raison qu'il n'y en a pas, sauf à faire sottement intervenir des petits partis pris. La difficulté ici, soit dit en passant, c'est de s'arracher à soi, à ses petites préférences personnelles et douillettes pour aller apprécier l'art, là-bas, dans tout ce qu'il est, à savoir : quelque chose qui nous échappe, nous résiste, une pièce immortelle. Il n'est pas exagéré de dire qu'une œuvre est nécessairement la création unique d'un artiste irremplaçable, et qu'au fond celui-ci s'y reflète comme dans un miroir. En d'autres termes, il existe plus qu'une parenté entre l'œuvre et l'artiste, à savoir : une identité, une entité indissociable. Proust n'a-t-il pas consacré sa vie tout entière à la littérature ?
- Enfin, il l'est historiquement. Cela signifie simplement que chaque artiste s'inscrit dans une époque de laquelle il s'inspire. Le Radeau de la méduse n'aurait jamais vu le jour avant la Révolution française. Autrement dit, chaque artiste a une histoire propre, qui est la sienne sans être celle des autres, et participe en même temps à l'histoire qui se fait, celle de l'époque où il se trouve, du monde en lequel il est. En définitive, l'artiste se construit une histoire unique et particulière en un monde commun et une époque partagée avec d'autres. C'est tout le paradoxe. C'est cette double dimension - l'histoire propre d'un individu à l'intérieur de l'historicité- qui caractérise le devenir de l'artiste, et c'est à la lumière de ces deux niveaux s'entremêlant que doit se comprendre toute création.


Qu'est-ce qu'être artiste? par Tony Ferri